top of page

CHAPITRE I

Education Morale

I- Les forces morales

 

1-La préparations à la guerre doit être le but unique de l'instruction des troupes qui, en tout temps, doivent être en état de remplir leur mission de guerre.

L'instruction professionnelle doit être soutenue par des sentiments moraux assez puissants pour que toute troupe soit apte à accomplir les taches les plus rudes, à s'imposer toutes les énergies, à accepter tous les sacrifices et à triompher des plus grandes difficultés.
Les forces morales constituent les facteurs les plus matériels, dominent toutes les décisions du chef et président à tous les actes de la troupe.

L'honneur, le patriotisme, inspirent les plus nobles dévouements ; l'esprit de sacrifice et la volonté de vaincre assurent le succès, la discipline et la solidarité garantissent l'action du commandement et la convergence des efforts.

Au combat, le soldat fait appel aux plus nobles inspirations de son cœur, à son énergie et à son instruction militaire. Confiant en ses chefs, il doit dans toutes les circonstances obéir comme eux aux sentiments d'honneur, de discipline et d'abnégation.
C'est la valeur des troupes qui décide des affaires en dernier ressort : quel que soit leur nombre, quelle que soit l'habileté des combinaisons du chef, il faut, sur certains points, résister jusqu'au bout et se faire tuer sur place plutôt que d'abandonner le drapeau ; sur d'autres, marcher coûte que coûte à l'ennemi et le chasser de sa position.

 

II-La patrie

 

2-Qu'est ce que la patrie ?

La patrie, c'est la France, c'est la nation Française.

La Patrie, c’est la commune mère de tous les Français ; c'est l'ensemble de nos lois, de nos institution, de nos habitudes, de nos richesses ; c'est notre sol, ses villes, ses monuments, ses cimetières ; c'est notre belle histoire, nos ancêtre, nos héros, nos gloires, nos douleurs ; c'est notre commerce, nos aspiration ; c'est notre bonheur.

Le patriotisme, c'est l'amour de la Patrie.

 

3-Que doit l'armée à la Patrie ?

L'armée est faite pour la Patrie ; elle a pour mission de la protéger et de la défendre.

A la Patrie donc tout ce que nous avons et tout ce que nous pouvons !

L'honneur est la ligne de conduite de l'armée.

 

4-Qu'elle est la devise de l'armée Française ?

Sa devise est : « Honneur et Patrie »

 

5-Qu'est ce que l'honneur ?

C'est un sentiment qui n'admet en toutes actions que le bien, la justice, la loyauté et le désintéressement.

 

6-Qu'est ce en particulier que l'honneur militaire ?

C'est l'accomplissement parfait de tous nos devoirs de soldat, c'est la bravoure devant l'ennemi, c'est le sentiment qui, dans le combat, nous fait porter secours aux camarades en danger ; c'est enfin le culte de la loyauté et des sentiments généreux.

 

III-Le Drapeau

 

7-Que représente le drapeau national ?

Le drapeau est l’emblème de la Patrie : partout où il flotte, là c'est la Patrie.

 

8-Que représente spécialement le drapeau du régiment ?

Le drapeau du régiment est non seulement l’emblème de la Patrie, mais encore il est le monument qui rappelle et honore la mémoire de tous ceux qui ont servi dans ce même régiment et en particulier, de ceux qui ont bravement versé leur sang pour la France.

Il rappelle nos combats et nos gloires.

 

9-Quels sont les devoirs du soldats envers le drapeau ?

Dans le combat, le soldat doit toujours se rallier au drapeau et il doit le défendre partout et toujours, même au péril de sa vie.

 

10-Quels sentiments éprouve t’ont à la vue du drapeau ?

Le drapeau ranime le patriotisme, car il est la Nation présente au milieu des soldats ; il leur rappelle l'ordre absolu de fournir le devoir imposé. A sa vue, ont fait intérieurement le serment de le suivre partout, de le défendre et de mourir, s'il le faut, pour la gloire du pays et pour la conservation de son intégrité.

 

 

 

11-Quel honneur rend on au drapeau ?

On salue le drapeau ; les sentinelles, les postes et les troupes lui rendent les honneurs avec les armes, les tambours et les clairons battent et sonnent aux champs, les trompettes sonnent la marche.

 

12- A quoi peut on comparer le drapeau ?

Rien de matériel ne peut en donner une idée. Le drapeau, c'est l'idéal du sentiment qui exalte la noblesse et la valeur de la France ; quand il flotte haut et fier, la France est grande ; quand il baisse son pavillon, la France chancelle ; quand il est voilé, la France est en deuil.

13-Quelles sont les batailles inscrites au drapeau ?

Les batailles inscrites au drapeau du régiment sont celle auquel le régiment c'est distingué lors d'anciens conflits

 

IV-La Discipline

 

14- Qu'est ce que la discipline ?

La discipline est la soumission entière à tous les règlement militaires et l'obéissance complète à tous les chefs.

Ce n'est pas un asservissement, mais un devoir d'homme libre vis à vis de l'institution nationale de l'armée qui nous est imposée par la force des choses du monde.

 

15-Comment les soldats d'un pays libre et civilisé doivent ils comprendre la discipline ?

Chaque homme doit se persuader lui même et posséder intimement la conviction réelle que la discipline est une chose nécessaire et obligatoire. Il doit s'efforcer d'acquérir la vertu de s'y soumettre de lui même spontanément, sans l'intervention d'aucune contrainte.

 

16-Une armée peut elle exister sans discipline ?

Non, sans discipline il n'y a pas d'armée possible, elles ne seraient que des bandes dangereuses, incapables d'arriver à un résultat ou d'obtenir le moindre succès.

 

17-Est ce que dans l'armée seul la discipline est nécessaire ?

Dans la famille, dans les sociétés et dans toutes les entreprises civiles, l’exécution exacte des décisions du chef est nécessaire aussi, mais dans l'armée le sentiment de la discipline doit être plus absolu que partout ailleurs.

 

18-Y'a t'il une différence entre la discipline et les punitions ?

Oui, discipline et punitions sont deux choses différentes. Un soldat est discipliné lorsqu'il possède le sentiments intime de l'obéissance et de la soumission, et que, par pur devoir, il le met partout en pratique.

Les punitions ne sont faites que pour la répression des incorrigibles, de ceux qui se dérobent au devoir et de ceux qui ne veulent pas se plier aux exigences de la discipline.

 

19-Comment doit-on obéir ?

On doit obéir immédiatement, sans hésitation ni murmures.

 

20-A qui doit-on obéir ?

Le militaire doit l'obéissance à tous les gradés qui lui sont supérieurs en grade.
C'est le supérieur qui est responsable de l'ordre qu'il donne.

 

 

 

21-En vertu de quels principes les ordres sont ils donnés ?

Le supérieur ne commande qu'en vertu de l'obéissance qu'il doit lui même à ses supérieurs, aux lois et aux règlements militaires.

 

22- Qui doit obéir dans l'armée ?

Dans l'armée, tout le monde obéit, les soldats, les officiers, les généraux.

Chacun agit selon la volonté du chef de l'armée et selon les prescriptions et règlements.

 

23-Comment le soldat doit il exécuter ses ordres ?

Le soldat doit exécuter les ordres reçu avec bonne volonté, avec goût et intelligence, et pour le bien du service.

 

24-Si, dans certaines circonstances, le soldat se trouve sans ordres, que doit il faire ?

Le soldat, comme tout gradé, qui, dans certaines circonstances, se trouve sans ordres, doit cependant agir de lui même. Il applique son intelligence et son bon sens à la situation actuelle et il s'inspire de la façon de faire et des intentions de ses chefs.

 

25-La solidarité est elle bien utile au régiment ?

La solidarité est une vertu qui trouve tout particulièrement à s'exercer entre les soldats.

Au régiment on vit de la même vie, on travaille pour le même but, on court les mêmes dangers, aussi a t'on besoin de s'entraider, de vivre en coopération constante, et de faire bénéficier les camarades de son instruction, de ses talents et des diverses connaissances que l'on peut avoir.

 

26-Qu'est ce que l'esprit de corps ?

L'esprit de corps provient de la camaraderie et l'amour du régiment ; c'est le sentiment bien naturel, qui fait rechercher l'honneur et tout le bien possible pour le corps dont on fait partie.

 

27-Comment le soldat peut il coopérer à l'esprit de corps ?

Pour cela, le soldat doit respecter son uniforme et le numéro de son régiment, faire tout ce qui est en son pouvoir pour le mettre en relief et pour en donner une haute idée par sa belle tenue, par son attitude, par son courage et par une conduite régulière et honnête.

Le bon soldat cherche partout à prouver que son régiment est meilleur qu'aucun autre.

 

28-Que produit l'esprit de corps ?

L'esprit de corps excite à accomplir, pour l'honneur du régiment, des actions de valeur, de dévouement et d'audace ; il anime les courages, et dans les moments difficiles, il fait donner de cœur un suprême effort.
Dans un régiment où existe l'esprit de corps, on ne reste pas en arrière, on va de l'avant, on a du cœur, on marche droit au but, on attaque franchement l'ennemi!

 

29-Qu'est ce que la camaraderie du champ de bataille ?

C'est le sentiment sublime qui fait secourir et protéger les camarades engagés dans le combat.

Si les camarades sont en mauvaise posture devant l'ennemi, il s'agit de les aider, de les dégager et de protéger leur retraite.

A moins d'ordres contraires, toujours il faut marcher au canon et à la fusillade.

 

 

 

 

 

 

 

V- Rôle de l'armée dans la nation

Le service militaire-Les supérieurs

 

30- Comment le service militaire se rattache t'il aux devoirs du citoyen dans la nation ?

Le service militaire n'est que l'une des formes du devoir du citoyen, c'est celui qu'il doit à la Patrie pendant qu'il est soldat dans les rangs de l'armée nationale.

Le devoir militaire du citoyen est un devoir obligatoire qui est nettement formulé par la loi et par la discipline, qui le garantissent dans son exécution par des sanctions nécessaires.

 

31-Quel est le rôle de l'armée ?

L'armée est la sauvegarde de la Patrie.
Par sa force, l'armée oblige l'étranger au respect de la France et ses institutions et elle permet au commerces national, aux sciences, aux arts, de se développer sans avoir à craindre à tout propos l'envahissement de l'ennemi.

A l’intérieur, elle assure l'ordre, le respect du gouvernement et de l'autorité, puis l'obéissance aux lois.

Elle maintient la paix, tout en préparant toujours la guerre. Le jour où elle aura à combattre l'ennemi, elle honorera la France en faisant courageusement le sacrifice de son sang.

Le dévouement de tous les membres de l'armée est un devoir civique envers la nation.

 

32-Quelle est la durée du service militaire ?

Chaque français est soumis au service militaire pendant 25 années.

Le service militaire prescrit par la loi est l’impôt le plus sacré de tous, c'est l’impôt du sang.

 

33-Comment se décomposent ces 25 années ?

2 ans dans l'armée active, 11 ans dans la réserve de l'armée active, 6 ans dans l'armée territoriale et 6 ans dans la réserve de l'armée territoriale.

 

34-A partir de quelle date compte le service militaire ?

Le service militaire compte du 1er octobre de l'année du conseil de révision.
Pour les engagés volontaires, du jour de leur engagement.
La loi sur le recrutement est du 21 Mars 1905.

 

35-Quels sont les principes sur lesquels repose l'armée ?

Les principes sur lesquels repose l'armée nationale sont :

 

1.Le patriotisme et le dévouement.

2.La discipline et la subordination.

3.L'obéissance et le respect
4.L'instruction militaire.

 

36-Qu'est ce que l'on apprend au régiment ?

  1. Au régiment, on acquiert l'instruction militaire qui doit faire du jeune homme un soldat instruit, brave, robuste, sachant combattre avec intelligence et avec ardeur.

  2. On y exalte les idées de fidélité, de dévouement et de sacrifice pour le pays, on y apprend l'honneur, l'amour du devoir et la haine de celui qui chercherait à porter atteinte à notre sol, à nos mœurs, à notre liberté nationale.

  3. On se prépare par la discipline et par les nobles sentiments de l'armée à devenir de bon citoyens ayant le respect de l'autorité et la conscience de leurs devoirs.

 

 

 

37-Comment le soldat doit il considérer ses supérieurs ?

Le soldat doit considérer ses supérieurs comme des chefs et des amis ; il doit leur obéir et se dévouer pour eux, car eux aussi se dévoueront pour lui. Les officiers et les soldats sont solidairement liés dans l'accomplissement d'une mission unique et de devoirs envers le pays, aussi collaborent ils en commun, selon les degrés de la hiérarchie, à un même devoir national.

 

Soldat ! Tes supérieurs cherchent à bien te connaître pour te guider, te soutenir et pour obtenir de toi tout ce que tu peux donner pour le bien du service et pour la défense de la Patrie.

Tes officiers se sont voués à la Patrie, à l'éducation militaire de toute la jeunesse française pour la mettre à même de remplir son devoir civique de guerre ; ils sont toujours prêt au sacrifice de leur vie pour la cause commune. Ce sont eux qui te conduiront à l'ennemi le jour où notre sol sera menacé.
Tels sont les titres qui leur donnent droit à l'obéissance, au respect et au dévouement des soldats.

L'autorité de l'officier est incontestable, elle est une des plus légitimes. C'est lui qui crée l'armée, qui l'organise et c'est sa valeur intellectuelle et morale qui fait la force de cette armée.
Mérite l'estime de ton chef, aie confiance en lui, regarde le bien en face, avec ce regard qui exprime la force, l'énergie et la loyale amitié.

 

38-Quelles doivent être les relations du soldats avec ses officiers ?

Le soldat doit agir franchement avec ses officiers, se laisser guider par eux, leur accorder toute sa confiance et les respecter, puisqu'ils sont les foyers de vie de l'armée, qui est faite pour la défense de l'honneur et de l'intégrité de la France.

 

39-Qui s'occupe des intérêts personnels et matériels du soldat du régiment ?

Le chef de corps et les officiers de compagnie, secondés par les sous officiers, sont spécialement chargés de veiller aux intérêt particuliers du soldat ; ce sont eux qui lui procurent, grâce aux allocations de l'état, tout ce qui est nécessaire à sa vie, à son bien être et à son entretien pendant le temps qu'il passe sous les drapeaux.

 

40-A qui le soldat doit il s'adresser en diverses circonstances ?

Si le soldat a quelque chose qui le préoccupe, qui l'ennuie ou s'il a un désir soit dans le service, soit dans la vie privée ou au sujet de sa famille, il fera toujours bien de le dire à son officier, à son capitaine, qui saura lui donner ce bon conseil qui enlève l’ennui et procure le calme.

 

41- Comment le soldat doit il considérer le régiment ?

Le soldat doit aimer son régiment et le considérer comme une nouvelle famille.

 

42-A qui encore, en dehors de ses chefs directs, le soldat français doit il le respect ?

Le soldat doit respecter le gouvernement de la République Française, le Président chef d'état et les ministres chargés de l'exécution des lois et détenteurs du pouvoir.

 

VI-Devoir envers les camarades.

 

43-Quels sont les devoir du soldats envers ses camarades ?

Le soldat doit respecter son camarade, agir envers lui avec fraternité, ne jamais le brimer et se souvenir qu'il lui doit aide, secours et conseils, surtout s'il est jeune soldat ou réserviste.

Les effets et les menus objets du camarade sont sacrés. A la caserne, la principale serrure qui empêche d'y toucher, c'est la conscience.
Écoutons la toujours et n'étouffons point sa voix.

 

 

 

44-Comment doit on considérer la camaraderie du régiment ?

La camaraderie du régiment est nécessaire ; c'est un lien qui unit les hommes travaillant ensemble pour la même cause, courant les mêmes dangers, et appelés, en vertu de l'égalité, pour payer à la Patrie l’impôt du sang.

 

45-Paie t-on certains services au régiment ?

Non, tous les services sont gratuits au régiment; les hommes qui sont chargés d'emplois spéciaux ne les exercent vis à vis des autres qu'au point de vue de la camaraderie, et vis à vis de la compagnie qu'en vertu de l'exécution de la mission qui leu a été confiée, d’après leurs aptitudes, pour les nécessités du service.

 

VII-Devoir du soldat envers sa famille et envers lui même.

 

46-Quels sont les devoirs du soldat envers sa famille ?

Le soldat doit écrire régulièrement à sa famille, mais il doit lui dire la vérité et ne pas se plaindre inutilement.
Sa dignité personnelle lui impose de ne pas réclamer de l'argent à tout propos ; souvent, les besoins de la famille sont plus urgents que ceux du soldat.

Un bon soldat est aussi un bon fils.

 

47-Que fait l'état pour faciliter au soldat de correspondre avec sa famille ?

Il lui accorde gratuitement deux timbres poste par mois.

 

48-Quels sont les devoirs du soldat envers lui même ?

Le soldat doit se respecter dans ses paroles et dans ses actes.

Il doit se conduire partout avec dignité ; éviter les mauvaises fréquentations, les cabarets borgnes et les habitudes d'ivrognerie qui dégradent l'homme et ruinent sa santé.
Son devoir d'homme et de soldat l'oblige à ne pas tenir des propos contraires à la discipline, au respect de l'armée et de l'autorité.

 

49-Quelle doit être la règle de la conduite générale du soldat en dehors du service ?

L'armée n'est pas une caste à part dans la nation ; le soldat doit vivre en bonne intelligence avec la population, conserver toutes les bonnes habitudes et le langage convenable de sa famille, faire son devoir d’honnête homme et être toujours prêt à se dévouer pour protéger le faible et pour sauver toute personne en danger.

 

50- Quels sont les principaux défauts que le soldat doit absolument éviter ?

Les militaires qui sont paresseux, menteurs ou ivrognes accomplissent leur devoir civique de soldat dans des conditions inacceptables.
Ils doivent être punis.

Le militaire paresseux dans l'accomplissement de ses devoirs néglige le travail régulier et l’entraînement qui doivent assouplir ses membres, habituer son corps à la fatigue et faire de lui un soldat fort, adroit, énergique et audacieux.

Le mensonge avilit le caractère du soldat, lui fait perdre sa dignité et lui fait suivre un chemin contraire à celui de l'honneur.

Quand à l'ivrognerie, elle est un vice honteux qui dégrade le soldat et qui l’entraîne dans toutes les fautes, même dans le crime. Elle ruine petit à petit la santé et le tempérament de l'homme, qui procréera par la suite une postérité d’êtres misérables, inférieurs au point de vue moral et au point de vue physique.
L'ivrogne sert mal son pays, c'est un homme sur lequel on ne peut pas compter pour les missions délicates en campagne. C'est un mauvais soldat qui peut même devenir nuisible à la défense.

 

VIII- Conduite en ville et en cas de troubles

 

51-Quelle doit être la conduite du soldat en ville ?

Il faut avoir en ville une bonne tenue, une bonne attitude et marcher d'un pas dégagé ; il est interdit aux militaires de fumer la pipe dans les rues, de mettre les mains dans les poches ou de lire en circulant en ville.

Le soldat doit faire le bien, avoir de bonnes fréquentations, éviter de s'arrêter et de se compromettre avec des femmes de mauvaise vie ; partout on doit le trouver poli, serviable et protecteur.

Il doit toujours respecter l'heure des services ; d'ailleurs, heure militaire et exactitude sont synonymes.

 

52-Est il bon d'observer certaines précautions à propos des cafés et restaurants ?

Oui, le soldat ne doit pas entrer dans des cabarets de mauvaise réputation, ni dans les maisons consignées . Sa place est au grand jour.

Il doit toujours se souvenir que l'ivresse est le pire des défauts et qu'elle n'est pas une circonstance atténuante.

 

53- Est ce que les militaires peuvent contracter des dettes ?

Le règlement s'y oppose, et il prescrit des punitions sévères contre ceux qui en contracterait.

 

54-Que doit faire le soldat en ville lorsqu'il entend sonner « au feu » ?

Il ne doit pas se rendre isolément au feu, mais rentrer rapidement à la caserne où il attendra des ordres. Si exceptionnellement, il se trouvait en face du sinistre, il n'hésiterait pas à se rendre immédiatement utile.

 

55-Le soldat est chargé d’assurer la police ?

Non, mais tout militaire en uniforme doit prêter spontanément main forte, même au péril de sa vie, à la gendarmerie, ainsi qu'aux autres agents de l'autorité, lorsque ceux ci sont en uniforme ou minis leur insigne.

 

56-Quand le soldat isolé est il autorisé à se servir de ses armes ?

Le port de l'épée est un honneur qui oblige le soldat à la noblesse et à la grandeur des sentiments.

L'épée ou le sabre ne doivent sortir du fourreau que dans des cas de légitime défense.

Ces cas doivent être bien établis, ils sont d'ailleurs très rares.

 

57-Quelles sont les précautions que doit observer le soldat au point de vue du public en général ?

1.éviter de se mêler aux rassemblements bruyants ; il ne doit jamais manifester ni prendre part aux démonstrations politiques ou religieuses.
L'armée respecte le gouvernement de la république mais elle ne fait pas de politique.

2.Ne pas se laisser questionner sur la mobilisation ni sur ce qui touche à la défense du pays.

3.Ne pas faire de communication à la presse.

4.Porter toujours haut, dans ses conversations, le culte de l'armée, du drapeau et de la Patrie.

5.Rendre toujours compte, même directement à son capitaine, de tout fait grave et de toute observation concernant le régiment ou l'armée dont il aurait été témoin.

 

58-Quelle doit être la conduite du militaire chargé de maintien ou du rétablissement de l'ordre ?

A l'occasion d'émeutes, de gréves, de troubles ou de violation de la loi dans l’intérieur du pays, l'armée peut être légalement requise pour le rétablissement de l'ordre et pour imposer le respect de la loi.

Dans ce cas la troupe requise doit obéir et marcher avec tous ses chefs et tous ses soldats, pour obtenir le respect de l'ordre et l'obéissance aux lois.

La responsabilité personnelle du militaire n'est pas engagée et ses scrupules doivent toujours s'effacer devant le devoir, sinon il est fautif et justiciable des tribunaux.

Dans ce service, le soldat doit être prudent, patient et n'agir que par ordre, mais il est de la plus grande nécessité qu'il fasse absolument respecter sa consigne avec énergie et qu'il ait le dernier mot : Force doit rester à la loi et à l'autorité qu'il représente.

S'il fait un service de grade ou de protection en ville ou s'il cantonne, il doit observer, au milieu des partis et des agitations une justice absolue, et la plus grande impartialité, enfin il ne doit jamais rien accepter du public sans l'autorisation de ses chefs.

© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Pour couper le son cliquez ici >>>>>
bottom of page