top of page

Brimont

Site de la commune ici

Brimont se situe dans la Marne à une dizaine de kilomètres de Reims.

C'est un village qui compte environ 500 habitants.

Le secteur de Brimont fut très actif durant toute la guerre.
De féroces et violents combats ont eu lieu notamment au château de Brimont ( aujourd'hui propriété privée ) mais aussi au fort de Brimont ainsi qu'au bois Soulain.
Voici un morceau de récit du 36e RI qui stationnait dans ce secteur en 1914:
(Source: http://36riBlogspotFr/)
14 septembre : le 2e bataillon du 36e réussit, en revanche, à occuper le parc et le château de Brimont.

15 septembre : le bataillon navel s'organise dans le château de Brimont... Pendant ce temps, Fernand Le Bailly et quelques camarades échappent à la capture.

16 septembre : le bataillon navel est bientôt rejoint par le bataillon Duchemin, du 129e RI. Les soldats se retranchent dans la demeure et assistent à la fuite des Français des bois de Soulains, aux mains, entre autres, d'un régiment nordiste bien éprouvé : le 84e régiment d'infanterie. Le colonel du 36e RI est inquiet… 17 septembre : dans le château de Brimont, le combat, qui n'a pas cessé, redouble d'intensité. Bientôt, les Normands doivent déposer les armes et sont faits prisonniers, comme le décrit Joseph Pirot, du 129e RI. Dans le même temps, près du canal, les assauts des Allemands contre les Français se poursuivent, parfois à la baïonnette. Fernand Le Bailly, qui a rejoint son unité, raconte cette contre-attaque. Puis vient le temps du repli vers Merfy. Le bilan de ces journées est terrible, comme en témoigne le nombre de soldats disparus dans ces combats.

Fin

Le village ainsi que le fort seront occupés pendant une grande partie de la guerre par l'armée Allemande.
Le 16 avril 1917, les soldats russes de la première brigade du corps expéditionnaire envoyés en France par la Russie, attaquent à Courcy en direction de Brimont, lors de l’offensive déclenchée sur le chemin des Dames pour rompre le front et dégager Reims. Cette brigade, malgré sa vaillance, ne parvient pas à entamer sérieusement les positions ennemies.

Après l'armistice, tout ce secteur est classé en zone rouge. C’est une période de nettoyage, de désobusage, et de reconstruction.


En savoir plus sur le fort de Brimont c'est ici

bottom of page