Bonne visite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Un site pour se souvenir, un site pour ne pas oublier...
Massif de
Saint-Thierry
14-18
Thil
Site de la commune ici
Soldats devant l'église détruite.
Soldats et villageoise Février 1916
Ruine de l'église
Soldats devant l'église détruite.
Thil est une commune de la Marne située à 8 kilomètres de Reims et comptant environ 300 habitants.
Tout comme Saint-Thierry, Thil est en contact direct avec le front situé au niveau de la RN44.
Le village a beaucoup souffert pendant les quatre années de guerre et il ne restait que des ruines à la fin du conflit.
Notamment l'église du village qui fut totalement détruite jusqu’à la dernière pierre, elle fut entièrement reconstruite après la guerre.
Également proche du secteur du Chauffour, quelques canons de calibre moyen étaient disposés sous des abris à la sortie du village.
Ces canons servaient à pilonner les premières lignes allemandes non loin de là.
Beaucoup d'abris, de sapes de munitions ainsi que de réseaux de tranchées furent construit dans cette zone. Il n'est pas rare qu'encore aujourd'hui comme dans beaucoup d'autres villages du massif, on retrouve en se promenant aux alentours des restes de munitions ou autres vestiges de cette sombre période.
En 1914, le célébre violoncelliste Maurice Maréchal vint stationner avec son unité dans ce secteur.
il écrivit dans son journal :
Thil, 23 octobre
La petite église à moitié éventrée, l’intérieur mis a sac. Au milieu des plâtres et des pierres effondrés, une chaise est redressée. On est venu prier dans ce chaos, le livre est encore ouvert sur le dossier. Les arbres sont déchiquetés, les racines tordues gémissent vers le ciel, une tombe d'un soldat français, quelques pelletées de terre sur le mort de qui on aperçoit les deux bouts de soulier sont autant d'éloquentes choses qui réclameraient bien d'avantage urgence que les articles haineux des journaux de Paris!
Saint-Saëns contre Wagner. Quelle bêtise ! Parce que des brutes ont assassiné, vouloir à toute force s'attaquer aux génies de l'autre race pour les renverser sinon les amoindrir ! Toutes ces querelles passeront, heureusement, et les œuvres vraiment dignes de vivre resteront, malgré les crimes, malgré la méchanceté, malgré les criailleries des journalistes en mal de patriotisme !
Maurice Maréchal
(extrait de Parole de Poilus)