Bonne visite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Un site pour se souvenir, un site pour ne pas oublier...
Massif de
Saint-Thierry
14-18
Merfy
Site de la commune ici
Intérieur de l'église Octobre 1918
Mur de l'église détruit par un obus. Octobre 1918
Visite du cardinal Luçon. 12 Septembre 1917
Intérieur de l'église Octobre 1918
Merfy est une commune de la Marne située à 12 kilomètres de Reims et comptant environ 650 habitants.
Merfy fut occupé par l'armée Allemande une seule journée en 1914, du 11 au 12 septembre.
Les Français occupèrent le village pratiquement toute la guerre jusqu'en mai 1918.
Ce village légèrement en arrière du front de la route 44 était un point de passage obligatoire pour les soldats se rendant au combat.
Plusieurs cantonnements étaient aménagés chez les habitants, dans les granges ou les greniers mais aussi en contrebas du village en direction de Muizon, dans les bois de Maco.
Maco abrita plusieurs lieux de stockage de munitions en partie pour alimenter la pièce de 400 de Châlons-sur-Vesle situé à quelques centaines de mètres de là.
Le curé de Merfy Prosper Alexis Godin, resta pendant toute la guerre à Merfy refusant coûte que coûte d'abandonner son église jusqu'en mai 1918 où les Allemands l'évacuèrent dans le secteur d'Asfeld, il revint ensuite en novembre 1918.
Durant tout ce conflit, il tenait un journal où il décrivait au jour le jour ce qu'il se passait.
En voici un court extrait:
Dans la matinée du 11 septembre 1914, vers 10 heures, six autos de l'état-major prussien arrivent pour loger au château de Merfy. C'est alors qu'un sergent, parlant très bien le Français m'interpelle en me disant :
- " montrez moi le château, il nous faut 32 chambres et des écuries pour 64 chevaux."
Mais lui dis je : "vous ne trouverez pas cela ici !"
-"Montrez-nous toujours !" : rétorqua-t-il tout en entrant dans la cour.
Nous Étions arrivés aux chambres, quand un coup de sifflet retentit. Voilà mon sergent qui part en courant et qui saute quatre à quatre les escaliers et arrive en bas alors que moi je suis encore à l'étage. Il revient vers moi en me disant : "Nous partons à Saint-Thierry".
Bon débarras ! lui criais-je. Et les six autos partirent.
Le soir, 40 hommes viennent monter la garde autour de l'église, pour garder les issues des trois chemins : de Maco, Chenay et Pouillon.
fin
À noter également la défense héroïque du 61e bataillon de tirailleurs sénégalais lors de l'offensive allemande du 29 mai 1918 en direction des Maretz.
Les Allemands qui avançaient en direction de Reims se 'heurtèrent aux tirailleurs sénégalais qui au prix de très lourdes pertes parviendront à repousser l'ennemie et à l'empêcher de continuer sa route vers Reims.
Un monument fut érigé à l'endroit même de l'attaque au mois de Mai 2015 afin de leur rendre hommage.